Intervention de France Jamet CR-11/09.002 Schéma régional en faveur des politiques contractuelles nationales – Stratégie de contractualisation avec l’Etat en Languedoc-Roussillon 2007-2013 Avenant N°1 au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 de la Région Languedoc-Roussillon – RAPPORT – ANNEXE
« Nous continuons de nous interroger sur ce fiasco virtuel auquel vous avez tenté de tous nous associer ce 22 décembre dernier.
Je relève tout de même que vous ayez réussi à embourber l’Ump et le Nouveau centre jusqu’au bout, puisque vous ne les avez même pas invités, comme promis, à la réunion salutaire du 7 janvier qui a vu enfin aboutir ce plan Campus.
L’heureuse issue de ces fantasmagoriques négociations nous permet de voir revenir aujourd’hui cet avenant au Contrat de Projet Etat-Région… et c’est déjà ça.
Nous savions parfaitement qu’il était possible de repousser la signature de ce Contrat sans le remettre totalement en question, et sans menacer gravement tous ceux qui étaient concernés par l’annulation de ces projets, annulation arbitraire, irresponsable et équivoque mais tellement médiatique. Ce fut pourtant votre choix.
Georges Frêche, empreint de cet esprit académique et fort de ses capacités de persuasion et de fermeté qu’on lui connaissait, aurait mené, croyez-moi, ces négociations de main de maître… Il semble que toutes ces qualités aient manqué à ces négociations.

Au-delà de tout ceci, nous relevons :
1°) Qu’il semble peser sur ce faux procès et sur l’avenant que vous nous présentez aujourd’hui une opacité troublante.
– Quand on sait que Madame Pécresse a promis 5 milliards, attendus de la vente de 3% du capital EDF qui n’en a rapporté que 3,7.
– Quand on sait qu’en fait ce « milliard » promis aux centres de recherches, n’est pas constitué d’euros et d’espèces sonnantes et trébuchantes, mais d’hypothétiques « versements d’intérêts de placements », engagés par le grand emprunt.
– Quand on sait que les 5 milliards en question doivent être répartis entre 12 campus déjà sélectionnés et 9 dits prometteurs ou innovants…
Tout ceci devrait vous amener à un optimisme prudent au moins vis à vis de l’Etat et de ses engagements. (lire la suite)

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram