Réclamation auprès de la Commission des Sondages au sujet la publication de l’enquête TNS/Sofres et du commentaire de Midi-Libre en date du 20 janvier 2010

A la suite du sondage TNS/Sofres commandité et payé par la section départementale du Parti Socialiste de l’Hérault (PS34) relayé et commenté par le quotidien régional Midi-Libre dans son édition du 20 janvier 2010, nous avons déposé, ce 22 janvier 2010, une réclamation auprès de la Commission des Sondages.(ici)
La réélection de Monsieur Frêche étant annoncée comme inéluctable, sans discussion (ou scrutin) possible, nous avons soulevé plusieurs points litigieux concernant l’objet, du sondage, sa méthode, les questions posées et les limites d’interprétation induites par ces critères non publiés.
Nous avons ainsi relevé qu’il s’agissait, à l’origine, d’une étude « Sur la situation politique en Languedoc-Roussillon », faite entre le 11 et le 13 janvier 2010, mais en aucun cas d’un sondage sur les « intentions de vote au prochain scrutin électoral régional en mars 2010 »… L’analyse « politique » qui en est faite tend plus vers une fabrication de l’opinion que vers un simple commentaire.
De tous les éléments à notre disposition nous avons pu déduire (aucune liste n’étant encore déposée à ce jour en Languedoc-Roussillon et aucune alliance n’étant arrêtée ou définie), qu’il s’agissait avant tout d’une enquête de notoriété aux intérêts de Monsieur Georges Frêche (Divers Gauche), afin d’appuyer son « éventuelle » candidature à l’élection régionale auprès des instances nationales socialistes. Monsieur Revol, journaliste au Point, dans un article du même jour ne s’y est pas trompé, lui.
C’est pour cela que nous avons demandé l’annulation des conclusions de cette étude et le rétablissement de la vérité dans les colonnes de Midi-Libre.
Nous sommes dans l’attente de la décision ou des explications que donnera la Commission des Sondages qui doit se prononcer dans les plus brefs délais. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

> Consulter le texte intégral de la réclamation

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram