09.10.Facture.Dette.argent.930.620_scalewidth_630Comme attendu, la Cour des comptes met en garde le gouvernement concernant la trajectoire des finances publiques 2013… Les recettes devraient être moins importantes que prévu, conduisant à un déficit supérieur à l’objectif fixé par le gouvernement de 3,7% du PIB (révisé de 3% au printemps).

Le déficit budgétaire devrait finalement se situer entre 3,8% et 4,1% du PIB. Il serait ainsi de 68,3 milliards d’euros, contre 62,3 milliards d’euros fixé par la loi de finances initiale. En avril dernier, l’exécutif a revu en baisse sa perspective de croissance pour cette année à +0,1%. Une projection qui reste toutefois optimiste, selon la Cour des comptes. Conformément aux prévisions de l’INSEE, « celle-ci sera vraisemblablement négative (-0,1%, ndlr) en 2013, ce qui se traduira par des recettes plus faibles que prévu ». Elles s’élèveraient à 0,1 point de PIB. « Des risques supplémentaires pèsent sur l’évolution de certaines recettes publiques », ajoute le rapport. En outre, les pertes pourraient s’élever jusqu’à 0,3 point de PIB, sachant que de nombreuses incertitudes pèsent encore (rendement de la TVA, de l’Impôt sur les sociétés…).

Les dépenses pourraient elles aussi être supérieures de 1,1 à 2,1 milliards d’euros à l’objectif initialement fixé. La Cour estime cependant que ce « dérapage » pourrait être couvert par la réserve de précaution, ainsi que les 2 milliards d’euros de crédits gelés en début d’année, à condition que le prélèvement sur recettes en faveur de l’Union européenne ne soit pas trop élevé (800 millions à 2,6 milliards d’euros, selon les prévisions de la Cour).

A plus long terme, la Cour recommande au gouvernement de clarifier les trajectoires des finances publiques. « Les années 2014 et 2015 doivent se traduire par une réduction significative de la dépense publique dans un effort impliquant, au-delà de l’État et des organismes de protection sociale, les collectivités territoriales et l’ensemble des organismes publics et parapublics ».

Source : boursier.com

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram