FranceJamet IMG_5807_2_ppIntervention de France Jamet, membre du Bureau Politique et conseillère régional de languedoc-Roussillon en séance plénière du Conseil régional le 27 juin 2014

 

Monsieur le Président,

 

Il s’agit de 10 millions et demi et 5 millions, ici la répartition semble assez juste et n’appelle pas de remarques particulières de notre part.

 

A ceci près, lorsque vous dites qu’il faut « promouvoir les modes alternatifs à la route … en faveur du développement durable… » Si c’est vrai pour le TGV, ça l’est aussi pour le ferroutage. Or, rien n’a été fait depuis 1986 en 30 ans !

Vous exposez exactement ce que vous n’avez pas fait.

 

Enfin, nous sommes favorable sur le principe mais cela nécessite certains éclaircissements :

 

Pourquoi ne bénéficions-nous pas de fonds européens comme les Espagnols en ont profité sur leur réseau ?

 

(écouter ici)

 

 

On n’a aucune certitude sur les travaux de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui devraient débuter en 2018 ? ou 2019 ?

 

–   Pouvez-vous nous dire combien cela coûtera par contribuable du LR et pendant combien de temps ?

 

Le tracé ?

Ne peut-on dire si cette ligne va jusqu’à Barcelone seulement qu’il manque 160 kilomètres pour aller jusqu’à Madrid  ?

 

 – Deux gares ?

Sur la question des deux gares, il serait temps d’expliquer que tous les trains ne s’arrêteront pas à la fois à Narbonne et à Béziers. L’intérêt de deux gares c’est de multiplier les fuseaux et l’offre ; c’est une affaire commerciale juteuse pour la SNCF mais coûteuse pour le contribuable.

 

Projet euromondialiste?

La gare TGV de Narbonne fera de cette ville le centre de communication de la future grande eurorégion, celle qui ferait disparaître le LR, dans la logique du grand corridor européen fret ferroviaire Scandinavie Rhin Rhône Méditerranée Occidentale

 

S’il y a fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le projet continuera-t-il ? Tel que vous nous l’exposez aujourd’hui ?

 

(… S’en est suivi un échange sur l’avancement de la fusion de notre région au Sénat … à suivre)

 

 

 

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